Make your own free website on Tripod.com

Freedom of Expression Committee

Letter to Science Dean André Lalonde, from Daniel Cayley-Daoust, 2 April 2007
Home
Response from the Government of Ontario
REGISTRATION: 2007 AC as Protest
About the Activism Course
Letter: ES Exec to Dean - March 2007
Letters of Support 2006
Letters to Patry in 2007
Replies from Patry 2007
Call to Action
Action Campaigns
Campagnes en français
Student Legal Actions
Press Releases
Petitions
Contact Us
Links

Daniel Cayley-Daoust,
Étudiant de 4e année, Université d'Ottawa

Bonjour André,

Récemment, certains de mes questionnements sont restés sans réponse et j'aimerais que vous m'aidiez à y répondre.

J'étais inscris aux cours SCI 1101 et PHY 1703 qu'a donné Denis Rancourt au cours des deux automnes passés. C'était un cours passionnant et motivant.

Le cours SCI 1101, créé au tout début de la session dernière, laissant très peu de temps pour la publicité et les inscriptions tardives, plusieurs personnes ayant un horaire déjà très chargé, a tout de même attiré plus d'une centaine d'étudiants inscris. À moins que vous puissiez me démontrer le contraire, l'impression générale et les commentaires que j'ai eu est que les étudiants étaient très satisfaits de pouvoir participer dans un cours de ce type.

Pouvez-vous nier que le cours répond à plusieurs niveaux aux objectifs établit dans la politique de vision 2010 que l'université à établit? L'innovation dans l'enseignement en mettant l'accent sur la motivation intrinsèque des étudiants autant que l'intégration des vécus de la communauté dans l'expérience d'apprentissage des étudiants semblent se rapprocher assez étroitement des objectifs qui y sont décris. Si vous n'êtes pas d'accord j'aimerais savoir pourquoi vous en venez à cette conclusion.

J'ai aussi de la misère à comprendre pourquoi les initiatives et efforts de Denis reliés à ces deux cours sont si critiqués. Le cours attire une certaine clientèle à l'université d'Ottawa ce qui ne peut être que de la publicité positive pour l'institution qui semble mobiliser de plus en plus de ressources pour de la publicité. Ce cours agrémente une meilleure diversité d'enseignement et d'ouverture au monde, une qualité recherchée par plusieurs nouveaux étudiants. Denis est un professeur qui est à l'écoute de ses étudiants et qui travaille extrêmement fort afin de créer un milieu d'apprentissage enrichissant et motivant, des caractéristiques que certains étudiants semblent rencontrer de moins en moins.

En tant qu'étudiant de 4e année en sciences de l'environnement à l'université d'Ottawa, et étudiant en provenance du Québec, ce cours n'a été que bénéfique pour moi créant à la fois un type de cours qui rejoint certains débats qui me passionnent et qui manquent à mes autres cours, et qui diverge par sa méthode d'apprentissage, contrastant de façon à rendre mon expérience universitaire plus agréable.

Finalement, j'espère pouvoir m'inscrire au cours SCI 2501, la session prochaine. Je suis aussi extrêmement déçu de savoir que le cours SCI 1501, l'alternative francophone, n'est pas inscris au curriculum pendant cette période d'inscription. Il était compris par plusieurs que ce cours serait disponible à chaque année en alternance français et anglais. Pourquoi avez-vous décidé d'exclure ce cours des choix pour cette nouvelle année?

J'attends une réponse de votre part à mes interrogations.

Merci et bonne fin de journée,

Daniel Cayley-Daoust

see also: Letter to UofO Pres. Gilles Patry, from Daniel Cayley-Daoust, 2 April 2007

back to: Letters to Patry 2007